Une échelle fabriquée à partir d’un bout du mur qui sépare le Mexique et les États-Unis

l'échelle de Khaled
L’échelle de Khaled Jarrar. Extrait de la vidéo « Khaled’s ladder »

L’artiste palestinien Khaled Jarrar a été invité par le collectif d’artistes cultrunners pour une visite de la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Le résultat concret : une échelle fabriquée à partir d’un bout du mur qui sépare le pays des États-Unis.

L’échelle se trouve côté mexicain, juste au pied de cette barrière hautement militarisée, d’une longueur totale d’environ 1000km, occupant ainsi un tiers de la ligne frontalière. Depuis 1994 il y a eu environ 10 000 personnes qui sont mortes en essayant de traverser la frontière.

Malgré un budget de 13 Milliards de dollars alloué à la U.S. Border Patrol en 2016, ce sont environ 500 000 personnes par an qui continuent à entrer aux États-Unis illégalement. Dans le but de refouler les migrants, l’idée de construire une muraille militarisée à la frontière sud des États-Unis a de nombreux et illustres défenseurs, en dépit d’un coût prohibitif et d’une efficacité qui reste à démontrer.
Ainsi, le magnat de la construction Donald Trump, qui avant de se faire élire président des Etats-Unis a promis à ses électeurs de rallonger le mur et, chose incongrue, de faire payer les frais de construction par le Mexique. Depuis Trump a révisé son programme, et pense que le Mexique va payer « une partie des frais ».

second wall of america
Le projet « Second Wall of America » de Gautier Piechotta et Wu Di.

Depuis, une compétition internationale a eu lieu dans le but de re-conceptualiser le mur entre les USA et le Mexique. Deux étudiants de l’École Spéciale d’Architecture de Paris, Gautier Piechotta et Wu Di, ont gagné avec un concept joliment utopique de zone végétalisée : le mur serait reconverti en un gigantesque tuyau d’arrosage permettant de faire venir l’eau de l’océan, la désaliniser et ainsi lutter contre la désertification qui frappe la région.

erasing the border - une autre manière de surmonter le mur
Ana Teresa Fernandez – Erasing the border – Performance à Tijuan.

L’artiste mexicaine, Ana Teresa Fernandez a une autre approche : Dans des actions regroupées sous le nom de « Borrando la Frontera » – Effacer la Frontière -, elle repeint une partie de l’édifice frontalier pour le faire disparaître dans le paysage.

Le projet consiste dans l’effacement symbolique d’une barrière physique qui existe depuis trop longtemps, sépare les familles et cause la misère généralisée.

Une partie de la barrière frontalière « effacée ».

Et hop, pour finir cet article sur le recyclage et re-design des barrières, la vidéo qui documente la création de l’échelle de monsieur Jarrar : Khaled’s Ladder, une invitation à sauter les murs, ne serait-ce que dans sa tête !

Voir toutes les videos listées sur design-recyclers.net

Voir tous les articles dans la catégorie Arts sur design-recyclers.net