Des bouchons de bouteilles en plastique recyclés en planche de skate

planche de skate recyclée Wasteboard. bouchons de bouteilles en plastique recyclés
Skateboard fait à partir de bouchons de bouteilles en plastique recyclés. Photo : Wasteboard

Des bouchons de bouteilles en plastique recyclés en skateboard, c’est une idée qui roule.

Wasteboards est une entreprise néerlandaise qui recycle des capsules de bouteilles en plastique pour fabriquer des planches de skateboard.

bouchons en plastique émiettés pour recyclage
Bouchons de bouteilles en plastique, en miettes, prêtes à être recyclées. Photo: Wasteboard

La planche est faite en deux couches: la couche de base inférieure est constituée de bouchons en plastique broyés, le dessus est fait de bouchons entiers qui, dans un moule chauffé, sont fusionnés avec la couche inférieure.

L’ensemble du processus de production prend environ 2 heures.

bouchons de bouteilles en plastique recyclés en skateboard

Les capsules pour les wasteboards sont collectées, par exemple, lors de festivals de musique, ou pêchées dans les canaux d’Amsterdam par la société Plastic Whale.

Carte de déchets dans l’océan pacifique

Pendant les festivals et autres événements qui rassemblent beaucoup de monde, les bouteilles en plastique ont tendance à traîner partout, on le sait. Une grande quantité de nos déchets plastiques finit en miettes dans les océans, pour soit former des banquises semi-flottantes qui peuvent s’étaler sur des centaines de kilomètres, soit pour finir dans le ventre d’un poisson ou d’un autre habitant des mers.

Mais qui a envie de manger du poisson avec des petits bouts de plastique dedans ? Ou de nager au milieu des déchets ? Personne. C’est pourquoi, lors de ces événements, Wasteboards apporte son «four à skate», fait appel aux participants pour ramasser un maximum de bouchons en plastique, les recycle directement sur place pour en faire des planches de skate uniques, pleines de couleurs.

Là c’est quand j’ai bu du Coca, là du Fanta, là de l’Orangina, là ça à dû être du Sprite, là un Perrier, et là du Red Bull Vodka, ensuite j’ai, enfin, bref…

Par contre il ne faut pas s’attendre à une planche aux mêmes propriétés qu’une planche en bois : pas de pop dans la planche, le Ollie tu l’oublies, le wasteboard, c’est plutôt dans l’esprit ballade urbaine tranquille. Les roues et les trucks, c’est à dire les axes qui fixent les roues à la planche, ne sont pour l’instant, pas encore faits à partir de matériaux recyclés. Mais ça viendra peut-être un jour.

Plus de skateboards recyclés sur design-recyclers : ici, , et ici.