Les frères Campana au musée des Arts décoratifs à Paris

Favela Chair, 1991, fauteuil créé à partir de bouts de bois recyclés, par Humberto et Fernando Campana. Fabriqué par Edra depuis 2003.

Les frères Campana, auteurs d’une des pièces majeures du design recyclé, la « Favela Chair », exposent à Paris.

Humberto et Fernando Campana sont originaires du Brésil et leur travail de designers réflète leur appartenance culturelle à travers un engagement écologique : la volonté de ne pas gaspiller et de recycler est aussi une nécessité économique en-soi dans les quartiers des Favelas.

Panda Chair par Fernando et Humberto Campana

Les fauteuils des frères Campana tendent un miroir à la sérialisation industrielle de la société de consommation en récupérant ses chutes, surplus et déchets, et les revalorisant pour en faire l’exacte opposé de l’univers dont ils sont issus:  des pièces faits mains dans des conditions de travail très respectueuses pour les travailleurs et pour l’environnement, vendu à un prix, il faut bien le dire, autrement plus élevé aussi.

Sushi Chair par Fernando et Humberto Campana

 

Les matériaux sont au centre de la pratique des Campanas, et tout le chalenge consiste à transformer quelque chose de pauvre en quelque chose de riche et opulent. Ainsi, la chaise Sushi est fabriquée à partir de lamelles de plastique et de sous-moquette transformées en rouleaux de « sushi » et montées sur un châssis sommaire.

Au Brésil, le rapport au matériel est traditionnellement basé sur le savoir faire artisanal et l’économie de moyens. En croisant matériaux pauvres et riches, méthodes artisanales et techniques très avancées, les frères Campanas ont su insuffler une nouvelle énergie dans le design contemporain.

Humberto et Fernando Campana jusqu’ au 24 février 2013 au musée des Arts Décoratifs  à Paris.

Voir tous les fauteuils à partir d’objets recyclés sur design-recyclers.net.