Ampoules incandescentes, faites à partir de bouteilles en plastique recyclées
Prenez une bouteille en plastique transparente, remplissez-la d’un litre d’eau et ajoutez une cuillère à café d’eau de javel.
Voici une recette qui réussit particulièrement bien aux habitants des bidonvilles des Philippines.
La lumière passe à travers la bouteille logée dans le toit. L’eau dans la bouteille réfracte la lumière, pour la projeter à 180°, donnant ainsi entre 55 à 60 watts de lumière claire, pendant près de 10 mois de l’année.ISANG LITRONG LIWANAG du projet « Un litre de lumière«
L’initiative, connue sous le nom «Un litre de lumière », vise à installer des pratiques énergétiques durables dans les bidonvilles, une idée développée à l’origine par des étudiants du MIT.
ISANG LITRONG Liwanag (un litre de la lumière) projet :
Le projet ‘Un Litre de lumière‘, illumine la maison, permet de faire des économies et en même temps améliore le niveau de vie.
Grâce au projet et aux partenariat entre les communes, les gouvernements locaux et des partenaires privés, plus de 10.000 bouteilles de lumière ont été installées à travers Manille et la province voisine de Laguna.
Pour les habitants, cela signifie moins d’argent dépensé pour éclairer la pièce principale au cours de la journée et plus d’argent disponible pour se nourrir.
Un impact positif insoupsconné, directement issu d’une bouteille en plastique recyclée et d’une idée lumineuse.
voir aussi: la description du projet sur Reuters
Et le site officiel du projet : Liter of Light
via: BoingBoing
Voir toutes les lampes à partir d’objets recyclés sur design-recyclers.net.